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Août 09

Improvisation pour tout instrument

Cours et ateliers d’improvisation pour tout instrument

Les cours (en individuel) et les ateliers (à partir de 3 et n’excédant pas 5/6 musiciens) sont ouverts à tous les instrumentistes (basse, guitare, clavier, chant, sax, flute, trompette, trombone, cordes, …) qui désirent connaitre et apprendre, sur l’instrument, les techniques et les codes nécessaires et utiles à l’improvisation.

Objectifs

Création d’un discours musical personnel à partir des techniques d’improvisation.

Technique d’improvisation

Relation Accord / Gamme (ou mode)

  • Triades : majeure, mineure, diminuée, augmentée
  • Arpèges 7/9 : majeur, dominant, mineur, demi-diminué, diminué
  • Gammes : pentatonique, majeure, mineur mélodique, bebop, symétrique par ton, symétrique diminuée, symétrique chromatique, mineur harmonique, etc.
  • Modes : lydien, ionien, mixolydien, dorien, éolien, phrygien, locrien, lydien augmenté, lydien dominant, dominant altéré, etc.
  • Note de passage, broderie , anticipation, échappée, retard, appogiature
  • Enchaînement des notes d’un accord à un autre (Voice Leading) : cette technique permet d’écrire des lignes très intéressantes et efficaces.

Les gammes sont la matière première à partir de laquelle les idées mélodiques sont dessinés. L’improvisation est la réorganisation des notes d’une gamme dans leur fortes possibilités mélodiques (citation de Hal Galper)

Séquences, Modèles et Progressions Harmoniques

Une analyse détaillée (de plusieurs milliers de chansons populaires et de standards) a révélé l’existence de certains structures (séquences, modèles) harmoniques définis. Il est certainement avantageux de les identifier et les travailler dans toutes les tonalités.
Voici quelques progressions des plus utilisées :

  • II – V7 – I
  • I – VI – II – V7
  • I – II7 – V7 – I
  • I – I7 – IV – bVII7
  • le blues
  • etc

Support

  • Études et analyses de quelques solos : Charlie Parker, Hank Mobley, John Coltrane, etc.
  • Accompagnement à la guitare et l’utilisation des play-a-long

Lieu et contact

  • Montpellier, Studio M’A – 298 rue d’Alco – Quartier Mas de Tesse, proche du lycée « Jules Guesde » (lien maps.google.fr).
  • Tram 3, arrêt : Jules Guesde ou les Tonelles.
  • Tel : 06 51 66 60 85

 Pré-requis

  • Aimer la musique !
  • Avoir le désir d’apprendre et de progresser
  • Connaitre les notes sur son instrument
  • Pour le bon fonctionnement des ateliers (en groupe), le travail individuel de préparation est indispensable

* Attention : les ateliers ne seront ouverts qu’après un nombre suffisant d’inscrits.

Outils de travail

Liens

1 comment

1 ping

  1. Mamdouh

    Rare conversation with Joe Henderson and John Scofield – Thank you Bret Primack
    https://youtu.be/B5dpkkzCgJk

  1. Combo AMA 2015 - Jazz Five

    […] Improvisation pour tout instrument […]

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