«

Sep 16

Visuel, auditif, kinesthésique

Visuel, auditif et kinesthésique … Voir, entendre et sentir

Ils existent trois profils principaux – le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique – et cinq canaux qui correspondent aux 5 sens – la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

« Savoir comment on traite les informations dans notre tête, connaître nos propres procédures mentales, prendre conscience de ses habitudes mentales personnelles, nous permettent de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées et efficaces. » – Antoine de la Garanderie, philosophe, professeur et pédagogue français.

« Vous êtes visuel auditif ou kinesthésique? Voilà 3 façons bien différentes de voir le monde qui déterminent trois manières de communiquer. » Marc Vachon Psychologue, auteur et conférencier.

Lorsque nous recevons une information de l’extérieur, nous la traitons dans notre tête par nos cinq sens, qui captent et filtrent l’information. Ce traitement mental, cette « langue d’encodage » détermine notre manière d’apprendre et de communiquer.

Reconnaître les modes privilégiés des gens que nous côtoyons, nous permet d’ajuster notre communication pour qu’il nous comprenne bien.

Pour mémoire :

  • V pour visuel … pour les yeux (la vue) ;
  • A pour auditif … pour les oreilles, l’audition (l’ouïe) ;
  • K pour kinesthésique … les doigts (le toucher). Et aussi le ressenti, les sensations, les émotions, le sens du mouvement.

Mots-clés

Savoir, connaître, habitudes, stratégie, apprentissage, efficacité, visuel, auditif, kinesthésique, communiquer, information, cinq sens, traitement mental, langue d’encodage, apprendre, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût, le ressenti, les sensations, les émotions, le sens du mouvement, optimiser, mode prédominant, profil.

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *