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Juil 26

Voicings F13-F9-Bb13-Bb9

Voicing

Le mot anglophone « voicing » désigne la disposition des notes d’un accord (l’ordre de superposition de ces notes).

Accord

Un accord est une combinaison de trois notes ou plus, généralement construite à partir de tierces superposées.

Accord de dominante

  • L’accord de dominante 7 [ 7 ] contient une fondamentale (1), une tierce majeure (3), une quinte juste (5) et une septième mineure (b7).
  • Les chiffres 1 – 3 – 5 – b7 indiquent la qualification des intervalles.
  • La tierce (3) et la septième (7) déterminent si l’accord est majeur, mineur ou dominant, elles définissent donc la qualité de l’accord.
  • La tierce (3) et la septième (7) sont les deux notes les plus importantes dans un accord car elles permettent de distinguer un accord d’un autre.
  • La dominante est le nom donné au V ème degré (5ème note) de la gamme majeure. Elle est la plus importante après la tonique.

Voicings de F13, F9, Bb13 et Bb9

Ces voicings comportent quatre notes dont les plus importantes la tierce (3) et la septième (7).

01-F13_01

  • F13 : Eb (b7) – A (3) – D (13) et F (1)
  • F9 : Eb (b7) – A (3) – D (13) et G (9)
  • Bb13 : Ab (b7) – D (3) – G (13) et Bb (1)
  • Bb9 : Ab (b7) – D (3) – G (13) et C (9)

Le Blues

  • La plupart des Blues durent 12 mesures mais certains sont plus longs et d’autres plus courts.
  • Il existe un enchainement de trois accords couramment accepté en Blues, plus ou moins inchangé. Ils sont désignés par les chiffres romains I-IV-V.
  • Plusieurs versions du Blues furent développées et chaque musicien mélange librement toutes les versions du Blues.

Blues élémentaire

| I7 | % | % | % |
| IV7 | % | I7 | % |
| V7 | IV7 | I7 | % |

Blues – variation des années 1930

| I7 | IV7 | I7 | % |
| IV7 | % | I7 | % |
| V7 | IV7 | I7 | V7 |

Blues élémentaire en F

| F7 | % | % | % |
| Bb7 | % | F7 | % |
| C7 | Bb7 | F7 | % |

Blues – variation des années 1930 – en F

| F7 | Bb7 | F7 | % |
| Bb7 | % | F7 | % |
| C7 | Bb7 | F7 | C7 |

Youtube

Doigtés de F13 et F9 sur les 4 cordes du milieu ainsi que Bb13 et Bb9 sur les 4 première cordes. Application de ces voicings sur un blues en F.

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